Concert
Cha[t]rivari
Les mélomanes découvriront un concert (car il s’agit bien d’un concert !) prenant le contrepoint de la représentation protocolaire autour d’un répertoire d’arrangements de Strauss, Brahms, Debussy commandés et créés le Quatuor Anches Hantées.
« Il y a deux manières d’écouter de la musique classique. La première, nous la connaissons tous, consiste à s’installer confortablement dans une salle de concert, feuilleter son programme, papoter gentiment avec son voisin, écouter avec un air un peu blasé des interprètes guindés dans un silence quasi religieux. La seconde consiste à se laisser prendre par la main, sans a priori, sans préjugé, et à se laisser surprendre.
C’est le choix du Quatuor Anches Hantées. Se mettre en scène. Nous faire partager leur passion, nous raconter une histoire. L’histoire de leur rencontre avec Philippe Geluck, l’auteur bien connu de la bande dessinée « Le Chat », et du projet un peu fou d’une collaboration artistique. L’esprit du chat qui s’insinue dans le protocole bien huilé du concert classique, Geluck qui vient mettre son grain de sel ou plutôt de poivre dans tout cela, voilà qui ne manque pas de piquant ni d’intérêt. (…)
Deux arts, la bande dessinée et la musique classique, que tout semble séparer et qui sont combinés dans un même temps, celui du concert.
Quatre musiciens de talent et quatre jeunes artistes de notre temps, modernes et décalés, tendres et impertinents nous invitent à découvrir un peu plus que la musique. » Jean Manifacier, metteur en scène
Avec la participation exceptionnelle de Philippe Geluck et du Chat.
Quatuor de clarinettes Anches Hantées : Élise Marre / Romain Millaud / Bertrand Hainaut / Nicolas Châtelain
Mise en scène : Jean Manifacier
Lumière, vidéos : Camille Senecal
« Plus qu’un spectacle, CHA[t]RIVARI est une performance audiovisuelle où les images se mêlent aux mélodies ». (L'Avenir de l'Artois, 19/04/12)
Tout public à partir de 3 ans