Film-installation
Colorature
Un film de Léandre Bernard-Brunel, cinéaste en résidence à Colombes dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique
Un film de Léandre Bernard-Brunel, Inde, 2012
« Pour son film Colorature, c’est aux alentours de l’université de Baroda que Léandre Bernard-Brunel a filmé des personnages en quête d’amour et de musique, perdus dans la jungle, à la recherche des restes de La Flûte enchantée de Mozart. Comment ne pas penser à Fitzcarraldo, fameux film de Werner Herzog dans lequel il est question d’une quête impossible en pleine jungle amazonienne, à la recherche d’un opéra fantomatique.
Mais, là où Bernard-Brunel se distingue d’Herzog c’est dans l’économie de moyens et dans ses choix formels (il filme seul, muni d’appareils extrêmement légers, en ménageant à la fois une construction savante et un relâchement improvisé) et dans la poursuite d’une narration implicite qui passe nécessairement par une réduction de la situation d’écriture. Tout se passe comme s’il fallait trouver le point précis entre une virtuosité ornementale et une simplicité gestuelle. (...) Léandre Bernard-Brunel filme des corps traversés par des paroles, des souffles, des chants. Pour cela, un de ses territoires de prédilection reste l’Inde, pays de contrastes, tiraillé entre « hypervisibilité et invisibilité», entre des rapports sociaux palpables et des dieux cachés de toutes parts.» Léa Bismuth Catalogue des Diplômés 2013, Beaux-Arts de Paris.
Né en 1985, Léandre Bernard-Brunel développe un travail vidéo à la lisière du cinéma et des arts-plastiques. Les questions de l’invisible, de la fiction et de l’intime y tiennent une place centrale.
En résidence à Colombes durant 3 mois depuis début décembre 2016, l’idée de présenter Colorature aux habitants dans le cadre architectural et végétalisé du Conservatoire est tombé comme une évidence, une échappée poétique qui n’aura pu trouver meilleure place dans la ville.
Son travail a été exposé dernièrement au Musée des Beaux-Arts d’Orléans et à la galerie Philippe Jousse et sera montré prochainement au Cinéma du Réel au Centre Pompidou à Paris - Festival international de films documentaires, du 24 mars au 2 avril 2017 (cinemadureel.org) - et à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin pour la 67e édition de Jeune Création, cet été (jeunecreation.org).
Entrée libre
Deux séances les 24 février et 3 mars à 19h