Débats
La consommation collaborative et de partage
Ces nouveaux modes de consommations alternatifs, bien qu’émergents, séduisent de plus en plus. Le débat interrogent
Loger chez l’habitant le temps d’un week-end via le site internet Aibnb, partager un trajet en voiture via le site de covoiturage Blablacar, louer la perceuse d’un voisin en passant par zilock.com…Bien qu’encore émergentes, ces pratiques de la «consommation collaborative» se multiplient et concernent des secteurs de plus en plus nombreux, du tourisme à l’alimentation en passant par les transports ou l’équipement de la maison.
Il n’existe pas de définition officielle de cette nouvelle forme de consommation, qui se diffuse en France depuis 2010. Ses contours sont encore flous, mais un point commun rassemble ces initiatives : elles privilégient l’usage du bien - autrement dit le service qu’il offre - à sa propriété. A quoi bon acheter un plat à raclette dont on ne se servira que deux fois par an, quand le voisin en possède un ?
Louer un objet, le troquer contre un autre, l’acheter d’occasion ou le revendre sont autant de pratiques qui impliquent une distance au primat de la propriété. D’où le terme parfois utilisé d’«économie du partage». S’y ajoute une dimension proprement «collaborative» quand le particulier-consommateur devient lui-même fournisseur de biens ou de services, voire producteur quand il propose par exemple un service de transport ou d’hébergement. Un café-débat, une fois par mois. N’hésitez pas à nous proposer des thèmes et des intervenants