Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Agenda
  4. La Science se livre 2020 : les végétaux

Rencontres

La Science se livre 2020 : les végétaux

Du 18 janvier 2020
au 8 février 2020

Ajouter à mon agenda personnel

Chaque année, les médiathèques de Colombes participent au dispositif La Science se livre, organisé par le Conseil départemental, afin de favoriser la vulgarisation scientifique auprès de tous ses publics.

Lancement à l'occasion de La Nuit de la lecture

Samedi 18 janvier à 18h :
Spectacle La sagesse des végétaux

Dans un décor intimiste, les participants sont invités à rêver, se détendre et ouvrir leur imaginaire à la lecture de contes végétaux. Par l'association Jour de Lune.
Médiathèque Jacques-Prévert
Dès 5 ans.
Gratuit

Samedi 18 janvier à 20h :
Spectacle J’ai descendu dans mon jardin

Contes, comptines et chansons sur le jardin et ses habitants. Dans un décor bucolique et champêtre, où flottent de délicates odeurs de thym, l’œil vagabonde et soudain s’arrête, découvrant ici ou là une fleur, un légume, un petit animal ou un objet fragile. Une alliance subtile et fantaisiste entre le vrai et le faux qui favorise inévitablement la surprise et la rêverie. Par l'association 3 petits points et compagnie.
Public familial et enfants dès 3 ans.
Gratuit
Médiathèque Jules-Michelet

Et en avant-goût du programme :

Samedi 25 janvier à 14h et à 16h :  
Ateliers : Les plantes malignes et Les plantes des milieux extrêmes.
Les plantes malignes : les végétaux vivent et permettent de maintenir l’équilibre sur Terre. Mais de quelle façon ? Et pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Comment se nourrissent-elles ? Ont-elles simplement besoin d’eau ? Tant de questions autour de ces espèces vivantes…
Les plantes des milieux extrêmes : en regardant de plus près notre planète, nous pouvons nous apercevoir de la complexité de certaines zones climatiques. Aridité, froid ou encore grande chaleur rythment plusieurs régions planétaires. Pourquoi certains végétaux sont capables de vaincre ces milieux dits extrêmes et de s’y installer pour en parfaire l’écosystème ?  Par l'association Les Savants fous.
Médiathèque Jules-Michelet
Tout public entre 6 et 12 ans.
Gratuit sur inscription

Vendredi 31 janvier à 19h30

Conférence dessinée : Les plantes, leurs agresseurs et les engrais : le bon, la brute et le truand.
Les plantes constituent un maillon essentiel, à la base de notre chaîne alimentaire. Certaines maladies des plantes ont façonné l’histoire de l’humanité, comme c’est le cas de l’ergot de seigle ou du mildiou de la pomme de terre. De nombreux bio-agresseurs sont à l’origine de ces maladies. Ces bio-agresseurs appartiennent essentiellement à cinq catégories d’organismes : des virus, des bactéries, des champignons, des pseudo-champignons et des nématodes. A travers quelques exemples, la conférence présentera les moyens utilisés par les bio-agresseurs pour attaquer les plantes et ceux des plantes pour se défendre. Comment luttons-nous contre ces phénomènes aujourd’hui ? Un aperçu des travaux actuels sur les liens entre engrais et maladies des plantes complétera la conférence illustrée. Animé par Mathilde Fagard (conférencière) et Grégory Mardon (dessinateur). Par l'association Stimuli.
Médiathèque Jules-Michelet
Ados et adultes.
Gratuit, sur inscription

Samedi 1er février à 15h :
Conférence olfactive : Les fondamentaux de la parfumerie.

Un voyage étonnant au pays des odeurs, proposé par l'osmothèque de Versailles.
Durée : 2 heures.
Médiathèque Jacques-Prévert
Adultes.
Gratuit sur inscription

Programme complet dans les médiathèques et les lieux publics.

Télécharger

Informations annexes au site

Localisation

Médiathèque Françoise Giroud

1, rue Jules Michelet
92700 Colombes

Situer sur la carte

Médiathèque Jacques Prévert

2, passage Jacques Prévert
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-37.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=9bbdfbf767f7731f80bccf9667f8f427