Services en ligne

Exposition / Animations

Les débuts de l'affiche

Du 1 mars 2017
au 12 mars 2017

Ajouter à mon agenda personnel

Prochaine conférence : De l'affiche Banania à l'incroyable histoire du clown Chocolat

L’affiche tient ses origines de l’invention de l’imprimerie mais surtout de la volonté d’unification du royaume qui a imposé le placardage des lois et règlements sur toutes les églises de France. Dépendant des techniques, ce média s’est progressivement ouvert au graphisme et à la couleur. Puis stimulées par l’argument publicitaire, images et formules chocs rivalisent à attirer nos regards ou à en appeler à nos émotions.  

C’est toute cette épopée jusqu’à la Première Guerre mondiale que vous contera le panel d’originaux conservés aux Archives de Colombes, complétés d’exemplaires prêtés par de prestigieuses institutions comme la Bibliothèque nationale de France, le Musée des Arts décoratifs, le Musée départemental du Domaine national ou encore les Archives des Hauts-de-Seine ou de Paris. 

L'exposition, réalisée par les Archives communales, se complètera d'animations participatives, visites et conférences :

  • Conférences 
    Samedi 4 mars, à 15h : De l'affiche Banania à l'incroyable histoire du clown Chocolat.  Par Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS. 

Informations annexes au site

Localisation

Musée municipal d'art et d'histoire

2, rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-37.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=747630eb65f785e6e81d847908ee85a3.html