Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Agenda
  4. Les Journées Européennes du Patrimoine

Evènement

Les Journées Européennes du Patrimoine

Du 18 septembre 2021
au 19 septembre 2021

Ajouter à mon agenda personnel

Explorez la face cachée de la ville !

Une programmation riche et ludique vous attend avec une trentaine d’événements sur trois jours sous forme de visites, balades, lectures, expositions et défis propices à la découverte du patrimoine par le jeu ou l’échange.

Avec le mot d’ordre « Patrimoine pour tous », pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, les services municipaux et les associations de Colombes se mettent au diapason avec une programmation ludique axée sur la découverte.

Circuits, escape game, ateliers et soirées festives

De nombreux circuits vous sont proposés dont certains à partir de votre smartphone avec l’application Géodyssée.
Vous pourrez participer à une « chasse à l’infox » avec la direction de la Valorisation du patrimoine.
Au programme également, une présentation en images des sculptures restaurées du vieux
clocher.

Le musée d’art et d’histoire vous invite quant à lui à revivre toutes les épreuves de la VIIIe Olympiade de 1924, à une visite guidée dédiée aux familles de l’exposition Télépholie, le dimanche 19 septembre à 15h, sur inscription, et à une nocturne avec le théâtre du Kalam dès le 17 septembre !

 

Patrimoine vert

Si vous préférez la verdure, vous pourrez explorer le quartier de la Petite- Garenne et ses villas typiques de la Belle époque avec les Amis du musée, à moins que vous ne préfériez parcourir le chemin de halage, sur les bords de Seine….

Pour vous sensibiliser au « patrimoine vert », les équipes de la Coulée verte et du Centre Nature et son association vous ont concocté de leurs côtés toutes sortes d’activités : bouturage, contes, poterie, expositions et même un monde ferroviaire en modèle réduit dont vous pourrez prendre les commandes avec l’association colombienne Les amis du modélisme ferroviaire de modélisme.

Invitation à « fabuler »

Insolite enfin, une invitation du Clea à «fabuler» autour des « Bul » ou «bicoques à usage local» du collectif d’artistes
Ne rougissez pas ! Les habitant.e.s des quartiers des Vallées, Europe, Fossés-Jean et Petit-Colombes qui ont conçu ces installations vous les dévoileront samedi 18 septembre à partir de 15h, devant l’hôtel de ville. Un moment riche d’échanges autour du vivre bien et… ensemble !

Derrière les portes closes

Comme chaque année, vous aurez la possibilité de pénétrer dans des endroits normalement fermés au public : les lieux de culte comme l’église copte, la synagogue, la mosquée Mohamed V, la chapelle Saint-Étienne Saint-Henri, mais aussi la Maison des Combattants et les coulisses de la MJC, haut lieu d’éducation et de culture populaire fréquenté par de grands artistes ou celles de l’Avant Seine, à l’occasion des 30 ans du théâtre.

 

Bonus : deux soirées festives !

  • vendredi 17 septembre au musée à 19h
  • samedi 18 septembre à partir de 20h30 à la Coulée Verte.

Venez en famille, des surprises vous attendent !

Gratuit
Tout public
Direction de la Valorisation du patrimoine
01 47 60 81 28

Informations annexes au site

Localisation

Centre Nature

16 Rue Solférino
92700 Colombes

Situer sur la carte

Musée municipal d'art et d'histoire

2, rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

Archives Municipales (autre numéro)

14-16 place Henri Neveu
92700 Colombes

Situer sur la carte

Coulée Verte

107, bis rue des Monts Clairs
92700 Colombes

Situer sur la carte

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-37.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=940f2eaae8bfdfb5c870dbf6a04d8500