Evènement
Les Journées Européennes du Patrimoine
À l’approche des Jeux Olympiques, la municipalité met à l’honneur son patrimoine sportif. Bâtiments emblématiques, sportifs aux exploits hors-normes, événements d’ampleur locale ou planétaire : un héritage à découvrir absolument.
Pour débuter votre marathon, l’incontournable musée d’Art et d’Histoire de Colombes s’impose pour vous replonger dans l’ambiance des Jeux Olympiques de 1924 et bien au-delà…
L’occasion d’éprouver les connaissances imbattables de Michaël Delépine, historien du sport et auteur du livre Le bel endormi : histoire du stade de Colombes présent le samedi de 14h à 17h.
Les 1001 vies du Stade Yves-du-Manoir
Rejoignez en petite foulée le parvis de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et participez au jeu de piste sur les stands de la Fête du Jeu : testez ainsi vos connaissances sur les Jeux olympiques de 1924. À 16h, le théâtre de l’Avant-Seine vous challenge avec le spectacle « Impact d’une course » mêlant danse contemporaine, cirque et parkour.
Enfin, vous pourrez souffler avec le spectacle « Les 1 001 vies du Stade Yves-du-Manoir de Colombes » par Rachid Akbal de la compagnie Le Temps de Vivre, dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville, exceptionnellement ouverts.
Dans la roue de François Faber, le « géant de Colombes »
Le lendemain, échauffez-vous avec l’exposition sur François Faber, le « géant de Colombes », vainqueur du Tour de France 1909, à la Maison des anciens combattants.
Balade théâtralisée et interactive
À 14h30, chaussez vos baskets pour suivre la compagnie Trottoir Express et le service Valorisation du patrimoine dans une balade théâtralisée et interactive. Des tennis Amiot jusqu’au mythique stade, revivez l’histoire sportive de Colombes !
À 18 h 15, dans la peau de Jesse Owens, héros des JO de 1936, savourez « La Couleur de la victoire » au cinéma l’Hélios.
Pour les sportifs un peu moins assidus, une programmation autour du patrimoine vert et du patrimoine bâti : visites des quartiers, monuments, sites colombiens et de nombreuses animations avec en bonus les derniers jours de la Biennale du verre !
JEUX DE PISTE VIRTUELS
Trois parcours vous sont proposés toute l’année grâce à l’application Géodyssée (téléchargeable sur Apple Store et Play store). Suivez pas à pas votre guide virtuel, répondez aux énigmes et épreuves et découvrez de façon ludique différents quartiers de Colombes qui ont vu leur histoire changer grâce au sport.
3 DEPARTS
- Sport en Seine : départ au pied de la passerelle Charles Péguy, côté parc départemental Pierre-Lagravère
- De la reine Henriette au stade olympique : départ au square Edgar-Quinet
- De la gare du Stade aux Fossés-Jean : départ à la gare du Stade
CONTRIBUEZ À LA FUTURE EXPOSITION !
À l’occasion des JOP de 2024, les Archives communales et le musée d’Art et d’Histoire préparent une grande exposition sur les champions et les personnalités sportives qui ont fait Colombes.
Vous détenez des objets, photos, tickets ou autres documents en lien avec l’histoire sportive de la ville, vous avez vécu des moments inoubliables au stade Yves-du-Manoir ?
Venez les partager les 16 et 17 septembre prochains au musée d’Art et d’Histoire et contribuez ainsi à la mémoire du sport de votre commune !
Samedi 16, de 14h à 17h, rencontrez l’auteur Michaël Delépine qui se nourrira également de vos témoignages.
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Musée d’Art d’Histoire de Colombes
Et au-delà en contactant le musée : musee@mairie-colombes.fr
ENTREZ DANS LE MONDE DES ARCHIVES
Au printemps 2023, des élèves de CE2 de l’école Victor-Hugo ont découvert l’univers mystérieux des Archives de la Ville...
À leur tour, ils souhaitent vous transmettre les savoirs nécessaires à la protection de notre patrimoine écrit.
« Archivistes en herbe » / Tout public / Durée 30 min
Samedi 16 septembre à 18h (réservation conseillée)
Archives communales (14-16 place Henri Neveu)
Gratuit
Tout public
Direction de la Valorisation du patrimoine
01 47 60 81 28