Services en ligne

  1. Accueil
  2. Informations transversales
  3. Agenda
  4. Les Journées Européennes du Patrimoine

Evènement

Les Journées Européennes du Patrimoine

Du 17 septembre 2022
au 18 septembre 2022

Ajouter à mon agenda personnel

Un patrimoine toujours plus durable

 

>>Retrouvez le programme complet ici<<

Visites guidées insolites : la face cachée de la ville

Coulisses des salles de spectacle, lieux de culte, les visites insolites sont conçues pour dévoiler la vie secrète des espaces qui ne sont pas accessibles à toutes et tous.

Les coulisses des salles de spectacle

  • Comme les grands artistes qui se sont succédé sur la grande scène du théâtre de Colombes, vous découvrirez les loges de l’Avant Seine, mais aussi, avec la compagnie Lilalune, les « dédales cachés » et la riche histoire de la MJC, qui fut un haut lieu de la danse.

Les lieux de culte

Vous aimeriez entrer dans une synagogue, une mosquée, une église copte? Franchissez le pas et partagez un temps d’échanges sur l’origine et les traditions de ces différentes religions.

  • Samedi 17 septembre, dès 14h30, entrez dans l’église Sainte-Marie-des-Vallées, bel édifice des années trente, au son de son orgue Pleyel, nouvellement acquis. Enchaînez, par un concert le même jour à 16h30, avec des pièces pour quintet à cordes, au sein de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.
  • Le dimanche après-midi, découvrez à leur tour, la mosquée, la synagogue et l'église copte, une histoire partagée entre Occident et Orient.

Les rendez-vous en plein air

  • Parmi les visites axées sur l’écologie, des « contes au jardin » au Centre Nature et une découverte de la Coulée Verte, ancienne voie de chemin de fer du XIXe siècle, sa végétation naturelle et toute la biodiversité qui s’y est développée depuis sa reconversion, il y a 25 ans. Profitez aussi d'une conférence autour de l’architecture bioclimatique,  dimanche 18 septembre - 16h30 au Centre Nature.
  • Des circuits guidés pour redécouvrir l'architecture de la ville. Petite-Garenne, Petit-Colombes ou encore Centre-ville.

Spectacles

« Apocalypse »

Pour faire frissonner les grand·es, l’Avant Seine propose une « farce atomique » samedi 17 septembre à 18h. Pitch : dans un futur proche, ce qu’il reste de l’humanité s’apprête à fêter les cinquante ans de l’Apocalypse. Cinq excellents comédiens et comédiennes racontent et interprètent les événements (pas si) farfelus qui ont mené notre monde à sa chute.
Tout public, dès 10 ans
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes (88, rue Saint-Denis)
Réservations lavant-seine.com,
01 56 05 00 76

«Les passagers du 8h12 »

Un voyage théâtral et musical, émouvant et burlesque, sur l’ancienne voie de chemin de fer de la Coulée Verte enchantera petits et grands.
Rendez-vous samedi à 20h30  (accès par le 107, rue des Monts-Clairs)
Gratuit sur réservation : 01 47 60 83 55

Gratuit
Tout public
Direction de la Valorisation du patrimoine
01 47 60 81 28

Informations annexes au site

Localisation

Centre Nature

16 Rue Solférino
92700 Colombes

Situer sur la carte

Musée municipal d'art et d'histoire

2, rue Gabriel Péri
92700 Colombes

Situer sur la carte

Archives Municipales (autre numéro)

14-16 place Henri Neveu
92700 Colombes

Situer sur la carte

Coulée Verte

107, bis rue des Monts Clairs
92700 Colombes

Situer sur la carte

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-37.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=f23572234b4560e554abbc4e6bd23181