Rencontres
Rebelles en art : entre courage et originalité
Entre conférences et parcours pictural, les médiathèques ont décidé de vous présenter quelques-uns des rebelles les plus connus.
Les arts n'existeraient pas sans les rebelles, figures nécessaires au développement des différents mouvements. Entre conférences et parcours pictural, les médiathèques ont décidé de vous présenter quelques-uns des rebelles les plus connus. Dans le cadre de l'Université des savoirs.
Samedi 11 janvier à 16h : Conférence "Le rap a 40 ans "
par Aurélien Desplats
Médiathèque Jacques-Prévert
6, passage Jacques-Prévert
Tél : 01 47 60 81 59
elodie.lenoble@mairie-colombes.fr
Mardi 21 janvier à 20h30 : Rebelles au cinéma : qui êtes-vous ?
Des deux côtés de la caméra, le cinéma regorge de figures rebelles qui ont marqué leur temps. À travers des extraits choisis, Leïla Gharbi, conférencière à la Cinémathèque française, vous présente ces fascinants personnages fictifs ou réels.
Mardi 28 janvier à 20h30 : Jimi Hendrix, 50ème anniversaire de sa mort
Franck Médioni, journaliste et écrivain, auteur d’une biographie sur Jimi Hendrix (Editions Gallimard), explique l'impact révolutionnaire du guitariste, les ruptures esthétiques provoquées par son œuvre, et pourquoi, un demi-siècle après sa mort prématurée, il demeure une référence incontestée.
Samedi 25 janvier à 16h : Deux enfants du XIXe siècle : Félicie de Fauveau et Gustave Courbet
Marie-Christine André, médiathécaire, présente, à travers un parcours pictural mis en musique, l'impact de ces deux artistes rebelles que furent Félicie de Fauveau (1801-1886) et Gustave Courbet (1819-1877), créateurs engagés, à la fois témoins et acteurs de leur temps.
Durée : 1h30
Tout public à partir de 15 ans
Entrée libre, sur réservation
Médiathèque Jacques-Prévert
6, passage Jacques-Prévert
Tél : 01 47 84 85 46