Services en ligne

  1. Accueil
  2. Transports
  3. Bus, tram et train

Transports

Bus, tram et train

Pour permettre à tous les usagers de stationner selon leurs besoins et rendre les trottoirs aux piétons, la Ville a mis en place un système de stationnement payant ainsi que la gratuité de la première heure dans les parkings publics du centre-ville.

 

 

Le T2 : une solution écologique et rapide

La ligne de tramway T2 a poursuivi son extension vers le Nord jusqu'à Bezons avec 7 nouvelles stations, dont 3 à Colombes, pour une longueur totale de 4,2 km. La ville accueille donc le T2 depuis le 19 novembre 2012 et permet ainsi de disposer d'un moyen de transport propre et rapide : dix minutes suffisent en effet pour rejoindre La Défense.

L’arrivée du T2 à Colombes est une solution efficace pour faciliter vos déplacements entre Paris, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise et pour desservir les communes du Nord des Hauts-de-Seine entre elles.

Le prolongement s’est accompagné d’une requalification du boulevard Charles de Gaulle :
de nombreuses plantations, un nouveau mobilier urbain ainsi que l’intégration de pistes cyclables valorisent le quartier.

Le tramway ne s’arrêtera pas là : l’arrivée du T1 est également prévue, en première phase, début 2020 au carrefour des 4 Routes et en deuxième phase à l'horizon 2024.  Le prolongement de cette ligne permettra de traverser la ville d’est en ouest, et s'interconnectera avec l’actuelle ligne T2 à la station Parc Pierre Lagravère à Colombes.

Quatre gares pour le Transilien

La Ville compte quatre gares SNCF par lesquelles transite la ligne J du Transilien, en direction de la gare Saint-Lazare dans un sens, et d’Ermont/Eaubonne et Pontoise dans l’autre et la ligne L du Transilien, en direction de la gare Saint-Lazare dans un sens et Nanterre Université/Maisons Laffitte dans l’autre.

La gare de Colombes, située rue Saint-Denis, a profité en 2009 de travaux de modernisation, auxquels se sont ajoutés des opérations d’aménagements des espaces publics sur son parvis. La gare est aujourd’hui un véritable pôle multimodal où les modes de circulation douce – marche à pied, vélo – sont mis au même niveau que les transports en commun.

La gare est ouverte de 6h30 à 1h tous les jours, les quais de 4h40 à 1h30.

La gare du Stade, située avenue Ménelotte, accueille en moyenne plus de 5500 voyageurs chaque jour.Cette gare a fait récemment l'objet d'une mise en accessibilité permettant aux personnes en mobilité réduite d'accéder aux quais de la gare grâce aux ascenseurs. De grands travaux de réaménagement ont également été entrepris avec notamment une place plus grande donnée aux cheminements piétonniers.

La gare est ouverte de 6h35 à 1h00 tous les jours, les quais de 4h40 à 1h30.

La gare des Vallées, située dans le quartier des Vallées et limitrophe de la ville, est accessible depuis la passerelle des Vallées. Cette passerelle a fait l'objet d'une mise en accessibilité, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux quais grâce à des ascenseurs.

La gare est ouverte de 6h40 à 20h30 du lundi au vendredi , de 7h10 à 20h30, les samedis, dimanches et jours fériés.

La gare de la Garenne-Colombes, située dans le quartier Petite-Garenne et également limitrophe de la ville, accessible depuis la rue Pierre Brossolette.

La gare est ouverte de 6h à 20h15, les quais de 4h40 à 1h30.

Les billets Île-de-France et grandes lignes sont vendus dans les quatre gares, à des guichets spécialisés et aux distributeurs automatiques.

Un service de bus complet

Le réseau de lignes de bus RATP est essentiel à Colombes, dont les grands axes sont tous empruntés par l’une des 13 lignes régulières en service. Ce réseau a été modifié en profondeur par les prolongements parallèles du T2 et du T1 (qui s’arrêtera bientôt au Carrefour des 4 Routes) : certains parcours ont été modifiés, d’autres supprimés.

Les 12 lignes RATP actuelles sont les suivantes :

  • 140 Gare d’Argenteuil / Asnières-Gennevilliers
  • 164 Argenteuil / Porte de Champerret
  • 167 Colombes Audra – Pont de Levallois / Bois-Colombes - Prolongement Colombes piscine - patinoire
  • 176 Colombes / Pont de Neuilly
  • 235 Colombes Europe / Asnières-Gennevilliers
  • 262 Maison-Lafitte RER / Pont de Bezons
  •  276 La Défense / Les Courtilles
  • 304 Nanterre – Place de la Boule / Les Courtilles
  • 378 Nanterre / Les Courtilles
  • 340 Gare d'Argenteuil / Berges de Seine
  • 366 Église de Colombes / Asnières berge de Seine
  • 538 Bus du Port

La ligne 566,  financée par la Ville, fonctionne depuis septembre 2018 du lundi au vendredi et dessert exclusivement le territoire de Colombes. 

 

 

Informations annexes au site

Vos élus

Hervé HEMONET

Circulation, Stationnement, Transports.

Contacter votre élu

En savoir plus

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/transports/bus-tram-et-train-1017.html