Services en ligne

  1. Accueil
  2. Transports
  3. Circulations douces

Transports

Circulations douces

Le vélo en toute liberté !

Les bicyclettes sont un mode de transport à part entière, qui tient une place importante dans les aménagements programmés par la Ville.

 

Il existe actuellement 10 km de pistes ou bandes cyclables à Colombes. Autrement dit, des voies exclusivement réservées aux vélos dans une ville où  la vitesse de circulation automobile est limitée à 30 km/h sur l’ensemble des artères de la commune, favorisant une circulation « apaisée ». Cela permet aux cyclistes de rouler à double sens (18,4 km) dans toutes les rues de ce périmètre, y compris celles à sens unique pour les automobiles.

Petit à petit, un maillage apparaît avec de nouveaux axes de circulation. Le conseil municipal a adopté un nouveau schéma directeur vélo. Celui-ci a pour objectif de développer l’usage de la bicyclette, grâce, notamment, à l’aménagement de 5 kilomètres de nouvelles voies cyclables sécurisées à l'horizon 2026.

Ainsi, le boulevard Charles-de-Gaulle est depuis l’arrivée du T2 doté de pistes cyclables intégrées dans les deux sens de circulation. De la même façon des aménagements cyclables accompagneront l'arrivée du T1.

 

Où « garer » sa bicyclette ?

Une ville accueillante pour les cyclistes suppose aussi de nombreuses possibilités de stationnement. Pour l’instant, la ville compte 526 arceaux, soit 1052 places réparties sur l’ensemble du territoire communal. La municipalité s'est fixé comme objectif d'installer 100 arceaux supplémentaires par an, soit la volonté de doubler le nombre d'arceaux existants.

La SNCF a réalisé courant 2016, le remplacement d'un garage à cycles situé à proximité de la gare de Colombes, sous le viaduc ferroviaire par un abri à vélos de type Véligo (96 places), sécurisé et accessible avec Pass Navigo via un abonnement.

Par ailleurs, un abri à vélos de type Véligo est à disposition sur le parking de la gare des Vallées (40 places)

 

Cinq stations Vélib' sur la ville

Après plusieurs mois d’attente, les Colombiens peuvent enfin profiter à leur tour de cette offre de circulation douce, grâce à l’ouverture progressive des stations prévues dans la commune, financées par la Ville à hauteur de 50 000 euros par an.

Cinq stations à Colombes :

  • Place Victor Basch (angle du boulevard Charles de Gaulle et Gabriel Péri)
  • Parc de l'Ile-Marante (rue de Frankenthal)
  • Gare du Stade (rue Auguste Renoir)
  • Gare de Colombes (rue Victor Hugo)
  • Gare de la Garenne-Colombes (rue Pierre Brossolette)

À terme, une centaine de vélos, dont un tiers à assistance électrique, seront ainsi disponibles pour vos déplacements.

Les nouveaux Vélib’ sont pourvus d’un boîtier électronique connecté et de fourches-cadenas permettant de sécuriser facilement le vélo.

Des formules découverte (1 journée), séjour (7 jours) ou au mois sont proposées à chaque utilisateur, qui peut moduler sans contrainte son abonnement suivant ses besoins. Chaque station est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 !

 

Pour vous abonner, créer votre compte et vous informer sur le service Vélib, rendez-vous sur velib-metropole.fr ou au 01 76 49 12 34.

Aides à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Il est possible de se faire financer une partie des frais d'achat d'un vélo à assistance électrique : en effet, l'autorité organisatrice des transports publics d'Île-de-France (Île-de-France Mobilités) propose une aide à l'achat allant jusqu'à 600 euros en fonction du type de VAE.

Cette aide s'applique aux vélos achetés après le 1er décembre 2019 et peut être demandée depuis le 20 février 2020.

Quelques communes, comme Paris par exemple, ont également choisi de s'engager dans ce dispositif. La Ville de Colombes a choisi d'encourager l'usage du vélo en investissant plutôt dans les équipements qui facilitent et sécurisent la pratique du vélo, tels que les pistes cyclables.

Retrouvez toutes les informations, pour connaître les modalités de demande et les conditions d’attribution de la prime en ligne.

 

 

Informations annexes au site

Vos élus

Léopold MICHALLET

Transports, mobilités et qualité de l'air

Contacter votre élu

Vos élus

Lionel FAUBEAU

Conseiller municipal délégué auprès de Leopold Michallet, en charge des mobilités douces

Contacter votre élu

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/transports/circulations-douces-1019.html