Services en ligne

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Propreté
  4. Trier ses déchets
  5. Déchets végétaux et organiques

Propreté

Déchets végétaux et organiques

Les déchets végétaux sont les matières végétales issues de l’entretien de jardins, de terrasses, de balcons ou d’espaces verts.

déchets verts

 

Arrêt de la collecte des végétaux du 15 juillet au 23 août 2020. Durant cette période les déchets végétaux devront être apportés en déchetteries mobiles ou fixes.

Les sacs végétaux ne seront pas distribués pendant cette période

Une collecte en porte à porte

Les collectes de végétaux ont lieu les lundis ou les mardis de chaque semaine selon votre secteur (selon les secteurs). Les végétaux devront être déposés dans des sacs en papier pour végétaux.

 

1- Déposez vos sacs en papier avant 6h du matin

 pour que vos déchets verts soient bien collectés. Ils doivent tout d’abord être placés dans des sacs en papier fermés, au nombre de 10 maximum par passage, la veille de la collecte devant chez vous, ou à l’angle si vous habitez dans une voie privée.

 2- Ne pas tout mettre dans le même sac !

Cette collecte de végétaux ne concerne pas tous les végétaux ! En effet, pour les branches d’un diamètre supérieur à 3 centimètres,  de même pour les produits de jardinage, les suremballages, la terre, les cailloux et les gravats. Par contre, les petites branches, feuilles, fleurs ainsi que les produits de tontes de gazon ou d’élagages sont les bienvenus !

Un doute, une question, vous pouvez contacter le numéro vert du service propreté au 0800 892 700.

 

Les camions de collecte passent une fois par semaine, en porte à porte de mars à juillet puis d'août à novembre, pour ramasser les sacs de végétaux, dans l’ensemble des voies publiques le lundi ou le mardi (voir carte de collecte). Pour rassembler ces déchets en amont, la Ville met à votre disposition dans les principaux équipements publics des sacs à usage unique, que vous devez obligatoirement utiliser, en respectant les consignes de tri en vigueur (voir en téléchargement).

Cette collecte écologique permettra de mieux valoriser les végétaux, tous recyclables, tout en réduisant de moitié leurs frais de traitement.

Les riverains des voies privées doivent déposer leurs sacs à l’angle de la voie publique.
Ces déchets peuvent aussi être déposées en déchèterie ou mis dans un composteur.

            •          En savoir plus sur le compostage

Que mettre dans vos sacs de déchets végétaux ?

Les sacs de déchets végétaux, que vous pouvez déposer la veille de la collecte (après 21h seulement) peuvent contenir bien évidemment tous types de petites branches, feuilles et fleurs, ainsi que les produits de vos élagages et tontes de gazon. En revanche, il est interdit d’y joindre des « suremballages », type sacs plastiques, les grosses branches dépassant les 3 cm de diamètre, ainsi que les produits de jardinages, destinés eux au camion de collecte des déchets toxiques.

Déchets végétaux et organiques

  • Branchage (<3cm de diamètre)
  • Feuilles
  • Tailles de haie
  • Gazon
  • Fleurs

Les déchets organiques sont la fraction fermentescible des ordures ménagères. Ils sont constitués des épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé…. Ces déchets peuvent être composté ou mis dans le conteneur marron.

Bon à savoir :
Reprise de la collecte des végétaux en porte à porte jusqu'au 24 novembre 2020, avec une interruption estivale du 15 juillet au 23 août. (Pendant la pause estivale, la distribution de sacs de végétaux est également suspendue).

Informations annexes au site

Contacts

Service Propreté

Centre technique municipal, route de l’Ancienne digue
92700 Colombes

0 800 892 700

Contacter par Internet

Informations du bas de page

Réalisation : Stratis

https://www.colombes.fr/trier-ses-dechets/dechets-vegetaux-et-organiques-1037.html